Toutes les religions ne se valent pas !

« C’est ici qu’il faut s’adresser à tous nos fiers rationalistes, qui prétendent que toutes les religions sont également bonnes, et leur demander une réponse catégorique à la question suivante :
– Voici une religion qui dit à un père, à une mère : Donnez-moi ce que vous avez de plus cher au monde, votre jeune enfant. Il me le faut pour l’égorger, pour le brûler vif. Mes dieux l’exigent, malheur à vous si vous refusez.
– Voici une autre religion qui dit : Gardez-vous bien d’immoler votre enfant. Veillez au contraire sur sa vie, comme sur la prunelle de vos yeux. C’est un dépôt sacré dont Dieu vous demandera compte.
Ces deux religions vous paraissent-elles également bonnes ?
Si elles ne sont pas également bonnes, elles ne sont pas également vraies ; si elles ne sont pas également vraies, elles ne sont pas également divines.
Il n’est donc pas indifférent de pratiquer l’une ou de pratiquer l’autre.
Or, le cléricalisme [catholicisme] est la seule religion qui a mis fin au sacrifice humain ; qui défend tous les crimes ; qui commande toutes les vertus ; et c’est le cléricalisme que vous voulez exterminer ! Malheureux ! Si le succès couronnait vos coupables efforts, vous seriez les assassins de l’humanité. »
Mgr Gaume – Mort au cléricalisme (1877)
Publicités
Cet article a été publié dans 3 - Fausses religions, Aucun salut hors de l'Eglise, Doctrine, Intolérance, Mgr Gaume, Oecuménisme, Paganisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.