La mort paisible de Saint Louis

La_mort_de_Saint_Louis-French_school_19_century_mg_8199Le saint roi était arrivé devant Tunis, où il voulait établir l’empire de Jésus-Christ, lorsqu’il fut atteint de l’épidémie qui ravageait son armée.
Dès qu’il sentit sa fin approcher, il se hâta de mettre ordre aux affaires de son royaume et ne s’occupa plus que des choses de Dieu.
Après avoir reçu les Sacrements avec une grande dévotion et une liberté d’esprit si entière, qu’il répondait lui-même aux prières de l’Église, il continua, malgré l’affaiblissement de ses forces, à invoquer les saints à qui il avait le plus de confiance, principalement saint Denis et sainte Geneviève.
Afin d’imiter le Roi des rois, mourant sur une croix, il se fit mettre sur un petit lit couvert de cendres, où, les bras croisés sur la poitrine, les yeux levés au ciel, et plus occupé des autres que de lui-même, il répétait souvent ces paroles : « Soyez, Seigneur, la sanctificateur et le gardien de Votre peuple« .
«Il regardait les gens moult débonnairement, dit l’évêque de Tunis, témoin oculaire, et faisait moult de fois le signe de la croix. Entre l’heure de tierce et de midi, il fit comme semblant de dormir l’espace de demi-heure et plus».
Après s’être assuré dans ce mystérieux recueillement que tout était prêt pour son départ, le saint roi ouvrit les yeux, regarda le ciel et dit : Je vais entrer dans la maison du Seigneur.
«Et oncques depuis ne dit mot ni ne parla. Entour l’heure de none il trépassa, le lundi 25è jour d’août de l’an du Seigneur 1270. Il était aussi bel et aussi vermeil, comme il était en sa pleine santé, et il semblait à moult de gens, qu’il se voulait rire».
Tu le vois, point de trouble, point de terreur ; tout se passe avec le calme, la confiance et la présence d’esprit, qui accompagneraient les préparatifs d’un voyage ordinaire. En cela rien de surprenant, le chrétien sait ce qu’il est, d’où il vient, où il va.
Mgr Gaume – La vie n’est pas la vie (1868)
Advertisements
Cet article a été publié dans Croisades, Doctrine, Mgr Gaume, Saint Louis, Saints, Saints de France. Ajoutez ce permalien à vos favoris.