Une perpétuelle conjuration contre la vérité

journauxDepuis longtemps la peste du mensonge a envahi non seulement les journaux mais encore l’histoire elle-même, de telle sorte qu’un des plus illustres écrivains de ces derniers temps a pu proclamer que l’histoire des trois derniers siècles n’est autre chose qu’une perpétuelle conjuration contre la vérité.
Jamais certes la vérité n’a manqué de champions qui s’attachassent à déchirer les voiles tissés par la calomnie, à réfuter les erreurs, à écrire de nouveaux livres conformes à la vérité ; et toujours cependant les mêmes calomnies ont repris une nouvelle vie ; on a vu se produire au jour et dans le monde les mêmes erreurs qui, le visage couvert de nouveaux masques, se sont appuyées sur de nouveaux sophismes, pour tromper ceux qui ne sont pas sur leurs gardes.
Il est donc de la plus haute importance de battre en brèche cette opiniâtre impudence par de nouvelles réfutations, — surtout par ces réfutations que leur brièveté engage à les lire et dont le modique prix d’achat peut les mettra facilement à la portée de tous.
C’est pourquoi, bien que — chargé de tant d’affaires très graves — Nous n’ayons pas encore pu lire l’ouvrage que vous Nous avez offert et que vous avez intitulé : Erreurs et mensonges historiques, cependant Nous approuvons pleinement votre but.
Tandis que vous travaillez à un plus grand ouvrage destiné à la gloire de l’Eglise et à l’utilité des fidèles, vous avez consacré quelques heures de plus à ce livre.
En vous en exprimant Notre gratitude, Nous vous exhortons à poursuivre sans relâche le grand travail que vous avez entrepris, et comme gage de Notre très affable bienveillance envers vous, Nous vous donnons, cher fils, très affectueusement la Bénédiction Apostolique.
Sa Sainteté le Pape Pie IX – Bref de l’ouvrage Erreurs et mensonges historiques de l’abbé Barthélémy (1863)
Publicités
Cet article a été publié dans Franc-maçonnerie, Libéralisme, Papes, Pie IX. Ajoutez ce permalien à vos favoris.