Calvin, Zwingli et autres protestants rigolos

6a01287656f488970c0154321ebe46970c-250wiJean Calvin :
Calvin a introduit le protestantisme dans notre patrie. Voyons comment a été jugé Calvin par ses frères en hérésie, par ceux qui devaient pourtant avoir le plus grand intérêt à pallier ses défauts :
 _________________________________
« Calvin est violent et pervers ; tant mieux ! voilà l’homme qu’il nous faut pour avancer nos affaires. »
Volmar (premier professeur de Calvin) – voir Tableau analytique de l’histoire universelle, tom. II, p. 369.
 _________________________________
« Calvin est un vrai chien enragé ; cet homme est mauvais… Garde-toi, ô lecteur chrétien ! des livres de Calvin. »
Martin Bucer (moine apostat et prêtre marié)
 _________________________________
« Calvin n’a jamais pu se former ni à la tempérance, ni à des habitudes honnêtes, ni à la véracité ; il est demeuré enfoncé dans la boue. »
Théodore de Bèze (un des disciples préférés de Calvin)
 _________________________________
« Ce nom [ndlr : celui de Calvin] criminellement fameux, dit-il, qui dressa l’étendard de l’intolérance la plus féroce, des superstitions les plus grossières et des dogmes les plus impies ; épouvantable apôtre, à l’inquisition de qui rien ne pouvait échapper ; qui, dans les deux années 1558 et 1559, fit exécuter quatre cent quatorze jugements en matière criminelle, etc. » […] « [Calvin est] un buveur de sang« .
J.-B.-G. Galiffe (un calviniste) – Notices généalogiques (chacune des assertions de cet ouvrage sont prouvées par les écrits mêmes de Calvin et par les Archives publiques et authentiques de Genève)
 _________________________________
« Calvin mourut de la fièvre pourprée, dévoré par une fourmilière de vers, et consumé par un abcès ulcéreux, dont l’odeur infecte ne pouvait être supportée par aucun des assistants. » [note de Mgr de Ségur :] Il exhala misérablement sa méchante âme, en désespérant de son salut, en invoquant les démons, et en proférant les jurements les plus exécrables et les blasphèmes les plus affreux.
Konrad Schüsselburg (protestant) — théol. Calvin., t. II, p. 72.
 _________________________________
« … Calvin est mort dans le désespoir, d’une de ces morts honteuses et dégoûtantes dont DIEU a menacé les impies et les réprouvés… Je puis l’attester en toute vérité, ajoute-t-il, puisque je l’ai vu de mes yeux. »
Jean Haren (disciple de Calvin et témoin oculaire de sa mort) – De vitâ Calvini.
 _________________________________
Calvin, ecclésiastique aussi, a été convaincu de moeurs infâmes contre nature, et, comme tel, marqué par le bourreau (ce fait semble acquis à l’histoire. Un auteur catholique ayant reproché aux calvinsites ces honteux stigmates de leur patriarche, le calviniste Whitaker eut l’effronterie sacrilège de répondre: « Si Calvin a été stigmatisé, saint Paul et bien d’autres l’ont été de même »).
 _________________________________
zwingliZwingli :
 « Zwingle, fut chassé de sa paroisse à cause de ses débauches ; prêtre et curé, il se maria publiquement, à l’imitation de Luther« .
Heinrich Bullinger (disciple de Zwingle).
__________________________________
 « Si l’on vous dit que je pèche par orgueil, par gourmandise et par impureté, croyez-le sans peine ; car je suis sujet à ces vices et à bien d’autres encore. »
Ulrich Zwingle – dans une lettre
__________________________________
« Zwingle s’imagine être un soleil pour éclairer le monde, mais il ne répand pas plus de lumière que… stercus in lucernâ [ndlr : en français:  une bouse dans une lampe]. »
Martin Luther
__________________________________
Henri VIII
« L’église réformée d’Angleterre est née de la culotte d’Henri VIII. »
Phrase populaire en Angleterre au XVIIIème siècle
__________________________________
590191548Que penser du protestantisme en général ?
« Mais alors, niez aussi la Bible, car c’est du Pape que nous la tenons. Nous sommes bien obligés d’avouer, tout protestants que nous sommes, que dans le papisme il est des vérités de salut, oui, TOUTES les vérités du salut, et que c’est de lui que nous les tenons, car c’est dans le papisme que nous trouvons la vraie Ecriture sainte, le vrai baptême, le vrai Sacrement de l’autel, les vraies clefs qui remettent les péchés, la vraie prédication, le vrai catéchisme, les vrais articles de foi. J’ajoute, en outre, que dans le papisme se trouve le VRAI CHRISTIANISME. »
Martin Luther — Colloque de Marbourg (1529) cité in Luther, Oeuvres, édition protestante d’Iéna, p. 408-409.
Ndlr : Luther fait cette réponse à Zwingle qui lui objectait que la présence réelle de Notre-Seigneur dans le Saint-Sacrement était un dogme du papisme alors que Luther défendait ce dogme; Luther niera plus tard ce dogme et c’est une preuve que Luther est un faux prophète, en effet, la vérité ne varie pas, Tertullien disait « tu varies donc tu erres ».
______________________________
« Jamais le monde ne vit, dans un même siècle, une collection de misérables tels que Luther, Zwingle, Calvin, etc. ; le seul point de doctrine sur lequel ils étaient d’accord était l’inutilité des bonnes oeuvres, et leur vie sert à prouver combien ils étaient sincères dans ce principe… »
William Cobbett (historien protestant) – Une Histoire de la « Réforme » protestante en Angleterre et en Irlande, chap. VII, n° 200 (1826)
______________________________
« Le protestantisme ressemble à un ver coupé en morceaux qui remuent tant qu’il leur reste quelque force, mais qui perdent insensiblement la vie, et avec elle le mouvement. »
Pasteur Froereisen — Discours prononcé lors de son installation comme pasteur à Strasbourg (1743)
______________________________
« Tout ce qui reste aujourd’hui de croyances communes parmi les protestants, pourrait, s’écrire sur l’ongle du pouce. »
Un pasteur protestant — cité in Mgr Gaume, A quoi sert la Pape? (1861)
_________________________________
 Compilation faite par Nicolas, un lecteur du blog, à partir de ces liens :
http://www.christ-roi.net/index.php/Protestantisme
http://www.christ-roi.net/index.php/Luther
http://www.christ-roi.net/index.php/Calvin
http://www.christ-roi.net/index.php/Zwingle
Cet article a été publié dans 7 - Ennemis de Dieu, Mgr de Ségur, Mgr Gaume, Protestantisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.