Un Univers créé « par hasard » ?

espace-423-espace-univers-art-digitalLes recherches des biologistes ont montré une complexité tellement incroyable dans l’organisation de la vie qu’il est impossible de ne pas reconnaître une intelligence supérieure. Ce qui veut dire qu’il n’est raisonnablement plus possible de nier l’existence de Dieu après avoir observé la structure de la vie.
Et pourtant, il y a encore des scientifiques et des intellectuels qui la nient. Il semble que ce soit plus par préjugé idéologique, le leur, que pour la raison. Paul VI remarqua : « L’Eglise catholique est aujourd’hui la seule qui défende la raison. »
Exagérait-t-il ? Le professeur Piero Bucci déclara lors d’un congrès scientifique sur la « Probabilité dans les sciences » : « Supposons que j’aille dans une grotte préhistorique et que j’y trouve gravée, sur une paroi, une inscription, par exemple : « au milieu du chemin de notre vie, je me trouvai dans une forêt obscure, car j’avais perdu la voie droite ». Et supposons que je dise à mes collègues : « Dans cette grotte, à cause de l’érosion de l’eau, de la solidification des carbonates et de l’action du vent, il s’est produit, par hasard, le premier tercet de la Divine Comédie. » Ne me prendriez-vous pas pour un fou ? Et pourtant vous n’auriez rien à redire si je leur disais que la première cellule vivante s’était formée par hasard, laquelle a un somme d’informations égale à 5000 fois la Divine Comédie entière ? »
Guido Landolina – La Genèse biblique, entre science et foi (années 2000)
Publicités
Cet article a été publié dans Astronomie, Athéisme, Divers chrétiens contemporains. Ajoutez ce permalien à vos favoris.