La République en France est le règne de l’étranger

Sons of MonarchyFrançais de naissance et de cœur, de raison et de volonté, je remplirai tous les devoirs d’un patriote conscient.
Je m’engage à combattre tout régime républicain. La République en France est le règne de l’étranger. L’esprit républicain désorganise la défense nationale et favorise des influences religieuses directement hostiles au catholicisme traditionnel. Il faut rendre à la France un régime qui soit français.
Notre unique avenir est dans la Monarchie, telle que la personnifie Mgr le Duc d’Orléans, l’héritier des quarante rois qui, en mille ans, firent la France. Seule, la Monarchie assure le salut public, et, répondant de l’ordre, prévient les maux publics que l’antisémitisme et le nationalisme dénoncent.
Organe nécessaire de tout intérêt général, la Monarchie relève l’autorité, les libertés, la prospérité et l’honneur. Je m’associe à l’œuvre de la restauration monarchique. Je m’engage à la servir par tous les moyens.
Serment de la Ligue d’Action Française (1905) – Source
Cet article a été publié dans Charles Maurras, Monarchie, Nationalisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.