Quelle est la signification de la fleur de lys ?

versailles-1La Providence avait orné la France de trois pétales de l’esprit : foi, sagesse et chevalerie.
A la différence, hautement symbolique, des royaumes voisins, notre emblème à nous n’était ni une tour crénelée, ni une gueule ouverte d’aigle aux serres éployées, ni un léopard affamé.
C’était bien une fleur qui s’ouvrait, peinte sur mes armes et sur nos gonfanons, une fleur de lys trifoliée, comme si nous voulons dire à l’univers : la foi, la sagesse et la prouesse servent, de par la provision et la grâce de Dieu, notre royaume plus abondamment que toutes les autres vertus qui inspirent la crainte.
Les deux feuilles du bas, qui symbolisent la sagesse et la chevalerie, gardent et défendent la troisième qui les surmonte et signifie la foi, car la foi est éclairée par la sagesse et défendue par la chevalerie.
J’étais, au plus profond de moi-même, ancré en une ferme intuition : tant que ces trois vertus formeraient ensemble un heureux bouquet en le royaume de France, il en tirerait force et fermeté d’âme.
S’il advenait qu’elles en furent séparées ou arrachée, le royaume tomberait en grande désolation.
Philippe de Villiers – Le Romain de Saint Louis (2013) – Source
Publicités
Cet article a été publié dans Baptême de la France, Divers chrétiens contemporains, Monarchie, Nationalisme, Saint Louis. Ajoutez ce permalien à vos favoris.