Vers un terrorisme islamique de plus en plus décentralisé

EICe qui s’est passé à New York n’est pas encore l’aboutissement de la logique djihadiste. Il va y avoir pire, plus dangereux qu’Al Qaida. Nous avons eu le privilège, ici, d’être une sorte de laboratoire de ce qui va arriver partout. Ben Laden sera bientôt ringardisé.
Jadis, les groupes terroristes étaient structurés, les cibles et les modes opératoires étaient choisis, ou au moins validés, par une hiérarchie. La base appliquait les consignes. Les réseaux terroristes étaient des armées souterraines. Identifier les commanditaires, déjouer les attaques, démanteler les groupes, c’était difficile, mais jouable.
Al-Qaida reste dans cette logique-là. Ses cellules ultra-cloisonnées, c’est le nec plus ultra du terrorisme classique. Ben Laden décide, valide, explique.
Le terrorisme qui vient ira beaucoup plus loin dans la décentralisation. L’idéologie sera là, diffuse, les fatwas aussi, de plus en plus générales, et une cellule de trois ou quatre tarés prendra l’initiative de tirer sur X ou de poser une bombe à tel endroit.
On a connu ça à l’état de germes ici. Des microgroupes djihadistes se formaient un peu partout, des émirs sortaient de nulle part en permanence.
Et ça va venir en France, crois-moi. Nous connaissons vos banlieues mieux que vous. C’est juste une question de temps… Il vous faudra apprendre à vivre avec cette menace. Et comment évoluer là-dedans sans perdre son âme ? Hein ? Comment lutter contre un ennemi à ce point déstructuré, éparpillé, sans changer soi-même, sans devenir quelqu’un de moche, de très moche ?
Vous allez voir un terroriste en chaque Arabe dans le métro. Les meilleurs d’entre vous deviendront racistes… Tu dis non aujourd’hui ? Mais qu’en sera-t-il demain ? On en reparlera quand vos jeunes, formés dans vos écoles, ayant joué avec vos enfants, se feront sauter dans vos bus et vos bars…
Témoignage d’un ex-officier de l’antiterrorisme algérien – 2002 – propos rapportés par Raphaël Glucksmann dans « Génération gueule de bois » – Février 2015
Advertisements
Cet article a été publié dans 5 - Ennemis de Dieu, Immigration, Islam. Ajoutez ce permalien à vos favoris.