Les ressources de la Terre sont illimitées !

la-terre-vue-de-l-espace-la-nuitA l’angoisse de ceux qui constatent l’augmentation des foules à nourrir, l’Eglise répond avec Pie XII que « les ressources de la Terre sont illimitées. »  (Lettre du substitut à la Secrétairerie d’Etat Mgr Montini à la Semaine Sociale de Palerme, 27 septembre 1953).
Mais il dépend de la sagesse des hommes, de leur vertu au travail, de la paix dans le monde, de la bonne organisation sociale, conforme aux lois divines, de les mettre en valeur.
Et de fait, si l’on veut constater les richesses, les peines humaines, l’ingéniosité, l’esprit de recherche qui sont aujourd’hui engloutis dans la folle course aux armements, dans la frénétique compétition aux fusées intersidérales, dans les plaisirs déréglés et les fastes superflus, on admettre que l’agriculture et les industries consacrées aux biens de première nécessité sont devenues aujourd’hui des activités singulièrement mineures.
[C’est le schismatique anglais Thomas Malthus qui a popularisé l’idée fausse que les ressources de la Terre étaient limitées. Conséquence logique : il faut limiter la population humaine, d’où la contraception et l’avortement de masse, par exemple.]
Michel de Penfentenyo – Planification des naissances – 1963
Advertisements
Cet article a été publié dans Avortement, Divers chrétiens contemporains, Doctrine, Ecologie, Economie / Social, Eugénisme, Pie XII, Protestantisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.