Des groupes très peu nombreux sont capables d’une puissante action

blocLa seule ressource des non-conformistes est de s’associer. Deux ou trois personnes suffisent parfois à créer un foyer d’où se propage sourdement le feu des idées nouvelles.
On sait combien est grand le succès des cellules communistes. La conquête d’une usine peut être faite par quatre ou cinq hommes.
Des groupes très peu nombreux sont capables d’une puissante action. Il faut aujourd’hui faire le rassemblement de ceux qui veulent se reconstruire et reconstruire la société. (…)
Il ne faut pas se dissimuler qu’obéir strictement aux lois de la vie dans les conditions présentes de la société demande un effort énorme. Cet effort sera moins dur, s’il est fait en commun.
Ceux qui en sont capables ne se connaissent pas mutuellement. Ils sont encore séparés les uns des autres par la foule des cadavres. Le moment est venu pour les vivants de se séparer des morts et d’agir.
Seuls ceux qui veulent de la passion, de l’aventure sont aptes à construire la Cité nouvelle.
Dr Alexis Carrel, Réflexions sur la conduite de la vie (1950)
Advertisements
Cet article a été publié dans Contrerévolution, Divers chrétiens contemporains, Immigration, Islam. Ajoutez ce permalien à vos favoris.