Prières du matin et du soir

jesus_prie
Que faut-il faire le matin en s’éveillant ?
Le matin, dès que l’on s’éveille, il faut faire avec respect le signe de la croix et dire à Jésus-Christ : Mon Dieu, je vous donne mon coeur. 
Après nous être levés et habillés, que devons-nous faire sans retard ?
Il faut nous mettre à genoux, nous rappeler que le bon Dieu nous voit et nous écoute, et réciter de tout notre coeur la prière du matin.
Quelles prières dit-on ordinairement le matin ?
On dit ordinairement :
1) Notre Père
Notre Père, qui êtes aux cieux, que votre nom soit sanctifié, que votre règne arrive, que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel, donnez-nous aujourd’hui notre pain de chaque jour, pardonnez-nous nos offenses comme nous les pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; et ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il.
2) Je vous salue Marie
Je vous salue, Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous ; vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Ainsi soit-il.
3) Symbole des Apôtres
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre, et en Jésus-Christ son Fils unique, Notre-Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce-Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout puissant, d’où il viendra pour juger les vivants et les morts. Je crois au Saint-Esprit, à la sainte Église catholique, à la communion des Saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair et à la vie éternelle. Ainsi soit-il.
4) Acte de foi
Je crois fermement, ô mon Dieu, toutes les vérités qui nous sont enseignées par l’Église, parce que c’est vous qui les lui avez révélées, et que vous ne pouvez ni vous tromper, ni nous tromper.
5) Acte d’espérance
Mon Dieu, j’espère de votre bonté la vie éternelle et les moyens d’y arriver, parce que vous me l’avez promis, et que vous êtes souverainement fidèle dans vos promesses.
6) Acte de charité
Mon Dieu, je vous aime de tout mon coeur et par-dessus toutes choses, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable, et j’aime mon prochain comme moi-même pour l’amour de vous.
7) Acte de contrition
Mon Dieu, j’ai un extrême regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon et que le péché vous déplaît. Je prends la résolution, avec votre secours, de ne plus recommencer à l’avenir et de faire pénitence.
Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ! 
Mon saint Patron et mon bon Ange gardien, priez pour moi !
Quelles sont les prières du soir ?
Ce sont les mêmes prières que celles du matin.
Peut-on faire sa prière du soir dans son lit ?
On peut faire sa prière dans son lit, quand il n’y a pas moyen de faire autrement, mais il vaut beaucoup mieux la faire à genoux, avant de se déshabiller.
Pourquoi vaut-il mieux faire ses prières à genoux ?
Il vaut mieux faire ses prières à genoux, parce que c’est plus respectueux, et qu’on ne risque pas de s’endormir au lieu de prier.
Mgr de Ségur – La religion expliquée aux petits enfants (1882)